Coups de ♡ #1

Je présente une toute nouvelle catégorie avec cet article : Mes lectures coups de cœur.

Je ne peux pas faire un article à chaque fois que je lis un livre, ça serait long et lassant, donc à la place j’ai pensé que regrouper chaque mois les lectures que j’ai préférées serait une bonne idée. Ce mois ci je vous parle donc de : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (qui est dans mon Challenge ABC) et Before I Go to Sleep de S.J Watson.

 

9782253157304

 

Résumé : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant … Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 J’ai plus qu’adoré ce livre, il était juste parfait. Il est vraiment très prenant parce que l’histoire est racontée sous forme de mails, envoyés par Emma et Léo, les deux personnages principaux. Ils sont tous deux très drôles, attachants, un peu énervants parfois. On aurait bien envie de les secouer pour qu’ils pressent un peu les choses. Et ils sont assez … têtus. Je l’ai lu presque d’une traite, en me forçant à m’arrêter parce que je n’avais pas envie de le finir. Pas de grands rebondissements, un peu de suspense de temps en temps c’est tout, mais on apprend beaucoup sur les deux personnages à travers leurs mails. J’ai adoré le concept, c’est comme si on piratait leur boîte mail et qu’on les espionnait. Conclusion : super livre, vraiment 🙂

 

BeforeIGoToSleep

(lu en VO)

Résumé : Memories define us. So what if you lost yours every time you went to sleep? Your name, your identity, your past, even the people you love – all forgotten overnight. And the one person you trust may only be telling you half the story. Welcome to Christine’s life.

(Christine perd la mémoire à chaque fois qu’elle s’endort. Tous les jours, son mari doit tout lui raconter de sa vie. Elle tente de se reconstruire en écrivant un journal, et découvre peu à peu que sa vie entière, telle qu’on lui a racontée, est un mensonge et qu’elle est en danger.)

Je n’avais jamais lu ce livre de ce genre, sur la perte de mémoire et la reconstruction après un tel drame. Et pour une première, ça a été un véritable coup de cœur. C’est juste hallucinant de voir la vie qu’une personne comme Christine a : ne plus savoir qui elle est, ni où elle est, ni rien lorsqu’elle se réveille. Et à quel point ça peut être dangereux. En commençant à le lire, j’avais peur que ça soit un peu monotone, toujours pareil, et ça a été tout le contraire. La fin est incroyable, je n’aurais jamais imaginé ça, c’est effrayant, surprenant, bref on n’en revient pas. Lisez le si vous pouvez, parce qu’en plus de nous faire prendre conscience de certaines choses, et réfléchir, c’est vraiment une très bonne histoire !

 

Peut-être que ces deux coups de cœurs vous auront donné des idées de lecture, en tout cas j’espère que vous avez aimé l’article et cette nouvelle catégorie 🙂

A bientôt ♡

 

4 réflexions au sujet de « Coups de ♡ #1 »

  1. J’avais aussi beaucoup aimé le premier . Tu as lu la suite ? Moins bonne à mon avis. Quant au thriller, la façon dont il retrace l’horreur que peut être la perte de mémoire , est très bien faite. Mais tu l’as vu, ce n’était quand même pas un coup de cœur pour moi.
    Je découvre ton blog, et c’est sûr, j’y reviendrai.😊

    • Non je dois absolument acheter la suite, j’ai lu aussi qu’il était moins bien et ça me freine un peu !
      J’ai beaucoup aimé ta chronique sur le thriller, ton avis était très juste 🙂
      Merci ! Je lis le tien depuis un petit moment, même si je commente peu 🙂

      • La suite n’est pas si mal, je l’ai lue sans déplaisir. C’est juste que j’aimais bien la fin ouverte du premier, je préférais me faire mon opinion sur ce que ces deux là allaient devenir.
        Pour les commentaires, comme toi, je passe souvent ici et là sans laisser de trace. Bloguer prend un temps fou et je ne suis pas toujours dispo. Alors, je lis, j’apprécie, mais ne le dis pas assez souvent. Je sais, c’est pas bien ! 😉

      • C’est vrai que cette fin était assez plaisante et je resterai bien sur celle-ci !
        Haha on a sûrement tous ce petit défaut, mais bon !

Laisser un commentaire

