Goodreads : C’est quoi ?

Vous m’avez déjà vue parler de Goodreads sur le site : entre le widget dans la barre à droite, et les fois où je l’ai mentionné en parlant de Challenge, ce site ne vous est peut-être pas inconnu.

presentation

Donc dans cet article j’ai voulu vous présenter un peu Goodreads parce que je trouve que c’est vraiment un site intéressant quand on aime la lecture. Avant de commencer ce blog, j’en avais jamais entendu parler et c’est allant sur différents blogs que j’ai vu que le nom revenait souvent, du coup j’ai voulu aller voir un peu ce que c’était et je m’y suis inscrite.

C’est quoi ? Je dirais que c’est un peu l’équivalent anglais de Babelio. C’est comme une bibliothèque virtuelle : vous pouvez trouver n’importe quel livre, sélectionner l’option « J’ai lu » et il apparaîtra dans les étagères – shelves – de votre profil. Vous pouvez aussi sélectionner les livres que vous avez, mais qui ne sont pas encore lu,ou ceux que vous aimeriez lire et créer plusieurs sortes d’étagères.

profile

Donc là par exemple j’ai les étagères « lu », « en train de lire » et « à lire » mais vous pouvez en créer plein de n’importe quelle sorte, en triant par exemple vos livres par genre, ceux que vous avez aimé/ou pas etc.

 

Je trouve le concept de ces étagères pas mal parce que je n’ai pas tous mes livres au même endroit (dans la vraie vie) et donc impossible de faire un classement comme ça. Là au moins je m’y retrouve (enfin je m’y retrouverai quand j’aurai tout bien trié, là j’ai fait à la va-vite).

Ensuite, il y a une option super sympa : vous pouvez voir où vous en êtes de la lecture d’un livre. Vous sélectionnez le livre, vous mettez la page où vous en êtes, et Goodreads vous donne votre progression en pourcentage, je trouve que c’est pas mal du tout !

nowreading-001

 

Donc pour continuer avec les pourcentages, il y a aussi le Goodreads Challenge, dont j’ai parlé ici, qui vous donne votre progression en pourcentage (si vous y participez bien sûr).

 

profile2-001

 

 

Enfin, vous pouvez choisir les genres qui vous plaisent le plus, et Goodreads vous présente des livres qui pourraient vous plaire. C’est plutôt bien pour trouver de nouvelles lectures, surtout que le site fait vraiment de bonnes sélections pour concorder avec nos attentes et ce qui nous plaît.

recommendation

interest-001

 

Alors après toutes ces qualités, quel est le petit moins du site ?

Je dirai que le fait qu’il soit tout en anglais pourrait en impressionner certains. Perso ça m’a pas dérangée, mais pour ceux qui n’aiment vraiment pas vous pouvez trouver à peu près les mêmes options sur Babelio 🙂

 

J’espère que cet article vous aura fait découvrir quelque chose ! Si vous hésitiez à vous inscrire, foncez il n’y a vraiment que des avantages 🙂

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Goodreads : C’est quoi ? »

Laisser un commentaire

