J’ai lu … Nos étoiles contraires ! ✰

… En fait, c’est The Fault in Our Stars parce que je l’ai lu en VO (et selon moi ça fait une très grande différence, bref). Et autant dire que j’ai pris une sacré claque.

the fault in our stars

 

Ma lecture :

Je connaissais John Green de nom, j’ai lu et entendu que c’était un très bon auteur, un génie. Et comme ça fait des mois qu’on voit Nos étoiles contraires partout (principalement parce que tout le monde adore, mais aussi parce qu’un film va sortir), j’ai décidé de le lire aussi. Alors j’avoue qu’en commençant à lire, j’avais peur d’être déçue de l’auteur ainsi que de l’histoire. Peur que tout le monde aime, sauf moi. En plus ces temps-ci, j’étais pas mal occupée par les cours du coup j’avais peu de temps pour lire. Donc j’ai commencé à le lire lentement, un chapitre par soir, jusqu’à me rendre compte que c’était pas comme ça que je voulais le lire : c’était d’un coup, en entier. Alors cet après-midi je me suis lancée, et je l’ai lu en moins de 3h. Au début ça allait tout seul, j’adorais, j’étais complètement absorbée, j’avais limite perdu la notion du temps. J’avais l’impression d’être un des personnages, de traîner dans leur petite bande, d’être avec eux. Ce qui a inévitablement entraîné ma chute : j’ai pleuré et pleuré et pleuré (sans rire). C’est arrivé aux 2/3 tiers du livre. Bien sûr je me doutais un peu de la fin, mais le grand maître Green a réussi à me surprendre vraiment.

Bref, en arrivant à la fin j’ai eu du mal à continuer à lire. J’avais mal au cœur, je pleurais, je stressais, je vivais l’histoire. Augustus me faisait penser à quelqu’un et me touchait beaucoup. Et pourtant je n’arrivais pas à m’arrêter (de lire), l’écriture de John Green est bien trop puissante. Le livre m’a remuée, m’a fait penser, réfléchir, a dégagé tout plein d’émotions que j’avais enfouies. Il ne m’a pas laissée indifférente, et ça c’est vraiment le genre de livre qui vous accroche et ne vous laisse plus partir. Tout est bien pensé : l’humour dans les moments les plus tristes parvient à vous faire rire alors que vous pleurez, les phrases/images utilisées pour décrire les émotions des personnages sont absolument magnifiques. C’est juste beau en fait. Sans chichi, ça vous transporte.

the_fault_in_our_stars_by_grodansnagel-d6rujir

 

L’histoire :

Résumé : Despite the tumor-shrinking medical miracle that has brought her a few years, Hazel has never been anything but terminal, her final chapter inscribed upon diagnosis. But when a gorgeous plot twist named Augustus Waters suddenly appears at Cancer Kid Support Group, Hazel’s story is about to be completely rewritten.

Hazel et Augustus sont deux adolescents atteints d’un cancer en phase terminale. Tombé amoureux, Augustus se met en tête de réaliser le rêve d’Hazel sans se douter à quel point elle va aussi changer sa vie.

Ch 5 Okay

 

Mon avis :

J’ai tout adoré parce qu’il faut dire que l’histoire est assez romantique par moment, et que j’adore ce qui est romantique. Mais en plus de ça, j’ai trouvé que c’était super osé de la part de l’auteur de parler du cancer comme il le fait. Il aurait pu facilement tomber dans quelque chose de beaucoup trop triste, au lieu de ça c’est souvent très drôle. Et puis les caractères d’Augustus et Hazel se complètent vraiment bien (sans compter leur ami Isaac). Leur façon de parler de leurs maladies, de leur vie d’ado, de leurs sentiments, leur façon de se parler, c’est juste adorable et ils sont tellement matures. Leurs petits rituels, leur complicité, c’est mignon à en pleurer, indescriptible. Ils ont un regard très clair, parfois plus réfléchi que celui de leurs parents.

En bref j’étais plus qu’heureuse de l’avoir lu et je vais le relire beaucoup de fois ! Il fait définitivement partie de mes livres cultes maintenant 🙂

 

Je pense que vous avez tout à gagner en le lisant, aussi bien un très bon divertissement qu’une réflexion sur la maladie, ainsi que vos vies (et là on se rend compte qu’au final nos petits problèmes ne sont pas si important). Ce livre fait vraiment prendre du recul et j’ai tellement hâte de voir comment sera l’adaptation au cinéma !

the_fault_in_our_stars_by_missheatherelizabeth-d5eptlw

 

J’espère que l’article vous a plu, même si c’est un peu brouillon. Je n’arrivais pas à mettre précisément des mots sur ce que j’ai ressenti, alors si vous voulez vraiment comprendre vous n’avez plus qu’à le lire (vous me direz merci plus tard haha) !

A bientôt et bonne lecture ♡

(PS : certaines citations sont tellement belles et marquantes que vous avez juste envie de les noter pour vous en rappeler pour toujours!)

4 réflexions au sujet de « J’ai lu … Nos étoiles contraires ! ✰ »

  1. Ping : Top Ten Tuesday #2 | Nothing Like Books

  2. Ping : J’ai lu : Paper Towns |

Laisser un commentaire

