J’ai lu … The Perks of Being a Wallflower !

the-perks-of-being-a-wallflower-book-cgghyk6j

 

J’ai terminé The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky (Le monde de Charlie, en français) il y a peu et j’ai donc voulu vous en parler un peu pour partager mes ressentis. J’ai vu le film avant de le lire, et pour tout avouer je n’avais pas vraiment tout compris, même si j’ai beaucoup aimé ! Et en lisant, j’ai compris bieeeen plus de choses et je peux donc l’apprécier à sa juste valeur.

9781451696196_custom-8facac331bb0f94464bfb01d94681a25c0a8d671-s6-c30

L’histoire : C’est donc l’histoire d’un jeune garçon, Charlie, qui écrit des lettres à un anonyme pour raconter sa vie. Il entame sa première année au lycée, est peu populaire et ne parle pas beaucoup, d’où le terme « wallflower » qui signifie « papier peint« . Charlie observe tout, pense beaucoup, mais ne révèle jamais rien. On apprend dès le début qu’il a été émotionnellement très blessé par la perte de sa tante préférée, et du suicide d’un de ses amis. En entrant au lycée il se fait deux amis : Sam et Patrick, qui le traitent comme un véritable ami et lui font connaître le monde des adolescents : les fêtes, les amis, les histoires d’amour…

the_perks_of_being_a_wallflower_by_08brooky80-d4tch6o1

Mon point de vue : J’ai trouvé Charlie très touchant. Sa façon de penser et d’agir est exceptionnelle : il tourne et retourne les situations dans sa tête, est calme, veut comprendre le comportement des gens, se cherche et teste ses limites. Il veut être gentil avec tout le monde, être apprécié mais n’en fait jamais trop et se remet constamment en question. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur fait comprendre que non, la vie d’un adolescent n’est pas si rose, que c’est une période de doute et d’expérience. Il nous montre également les conflits avec la famille et aborde des sujets tabous tels que la sexualité, la violence physique, etc, tout cela sans que la lecture soit désagréable ou gênante.

L’écriture de Chbosky est très belle et il y a plusieurs phrases marquantes, dont ma préférée (connue de tous) : « We accept the love we think we deserve. » En résumé c’est un très beau livre, parfaitement complété par le film dont le casting est génial ! A lire absolument 🙂

 

Une réflexion au sujet de « J’ai lu … The Perks of Being a Wallflower ! »

Laisser un commentaire

