J’ai lu … Qui es-tu Alaska ? ✿

Qui es-tu Alaska est le deuxième roman de John Green que je lis, Looking for Alaska en VO, et mérite amplement que je vous en parle.

 

alaska

 

L’histoire : Miles Halter (surnommé Pudge) est un adolescent intelligent de Floride qui a peu d’amis. Il décide d’aller vivre en Alabama, à l’école de Culver Creek, où il se forme rapidement une bande de copains composée du « Colonel » et d’Alaska, puis de Takumi et Lara. C’est avec eux qu’il va vivre son année scolaire, expérimenter plein de choses, passer de bons moments tout comme de moins bons (c’est le cas de le dire), mais surtout grandir.

tumblr_mojr7981tt1qlccb8o1_1280

(encore une fois le livre ne manque pas de citations magnifiques)

Ma lecture : J’ai très vite été intriguée en voyant que le livre est divisé en deux parties : « before » et « after » : on se doute bien qu’il va se passer quelque chose qui divise. Pudge raconte ses journées un peu comme dans un journal intime, et au lieu de marquer la date de la journée il y a une sorte de compte à rebours ; l’histoire commence à « cent trente six jours avant« . Je n’ai même pas réfléchi à ce qui allait se passer au Jour J car j’étais absorbée dans la lecture, mais je pense que si on regarde le compte à rebours on peut s’en douter. Moi ça m’a fait un choc. Je n’en dirais pas plus sinon je vais spoiler, mais l’histoire prend un tout autre tournant. Alors qu’elle était légère, drôle, elle devient plus lourde et sérieuse. Evidemment j’ai eu la grosse larme à l’œil et j’ai fini la lecture le cœur gros.

tumblr_mgy06iXrPh1qadqkbo1_500

 

Mon avis : J’ai adoré ce livre, je m’attendais à passer un bon moment et le maître John Green a encore frappé. Sachant que c’est son premier roman, j’ai été d’autant plus surprise par son talent. Il nous entraîne dans les aventures d’une bande de copains de lycée, qui boivent, fument, défient l’autorité, rament en cours, sont très drôles. On peut tous se reconnaître en l’un d’eux. Les personnages, chacun avec un caractère bien défini, sont attachants, exaspérants parfois, comme s’ils étaient nos amis. On se verrait facilement vivre avec eux dans cet internat. Pudge est touchant avec sa naïveté (et son amour pour les derniers mots des personnes avant leur mort …), le Colonel et Alaska sont sarcastiques et donnent l’impression qu’ils remettent tout en question. On apprend beaucoup d’eux à travers l’histoire, de leur contexte social, de leur passé souvent douloureux, ce qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions et de compassion.

Une fois de plus l’écriture de John Green m’a séduite et émue. Les mots sont bien choisis, fort en sens, rien n’est laissé au hasard. C’est une écriture minutieuse, une histoire finement pensée, qui forment un livre magnifique que je relirai avec joie.

Je ne peux que vous le conseiller ! A bientôt ♡

labyrinth_of_suffering__looking_for_alaska_by_sabbedoria-d673kx3

2 réflexions au sujet de « J’ai lu … Qui es-tu Alaska ? ✿ »

  1. Personnellement ça n’a pas été un coup de coeur pour moi car je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à Nos étoiles contraires! J’ai trouvé l’histoire un peu plate et prévisible! Ça reste tout de même une bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

