J’ai lu : La tétralogie de Dan Brown ☽

Et là : mensonge ! Parce que la tétralogie est composée d’Anges et Démons, le Da Vinci Code, Le Symbole Perdu et Inferno, que je n’ai pas lu. Mais bon, je peux déjà vous en parler pas mal rien qu’en ayant lu les trois premiers. Les quatre romans mettent en scène Robert Langdon, un spécialiste de symbologie, professeur à Harvard.

Résumés :

Couverture

Anges et Démons : Le pape meurt et doit être remplacé. La cérémonie est organisé, les cardinaux sont tous appelés à se rejoindre pour voter, mais les quatre favoris manquent à l’appel. En même temps, les scientifiques du laboratoire du CERN ont réussi à créer une capsule d’antimatière, dérobée un peu plus tard. Une vidéo est envoyée au Vatican, montrant les quatre cardinaux ainsi que la capsule, par le tueur engagé par les Illuminati pour détruire le Vatican.

5110TQGY48L

Da Vinci Code : Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre et ami de Robert Langdon, est retrouvé assassiné dans le musée. Avant de mourir, il a écrit un message sur le sol qui se termine par « PS : Trouver Robert Langdon », qui place l’homme en position de suspect principal. Aidé de Sophie Neveu, la petite fille de Saunière, Langdon doit échapper à la police et résoudre le mystère de ce meurtre en suivant une multitude d’indices qui le mèneront à la découverte d’un des plus grands mystères de notre existence.

9782709626996

Le Symbole Perdu : Peter Solomon, ami de Langdon et franc-maçon de haut grade, convoque Langdon au Capitole de Washington pour donner une conférence. Arrivé là bas, le professeur fait une découverte macabre et découvre qu’il a été piégé. Il est ensuite mené à rechercher le plus grand secret de la franc-maçonnerie dans les sous-sols de la Bibliothèque du Congrès.

couverture-livre-inferno-fr-707x1024

Inferno : Langdon se réveille à l’hôpital ; il est amnésique, mais à côté de cela son cerveau fonctionne parfaitement bien. Pris dans une course contre le temps, il découvre qu’il est en possession d’un message créé par un scientifique qui a passé sa vie à éviter la fin du monde, et qu’il doit retrouver un objet qui pourrait se révéler être extrêmement dangereux.

 Ma lecture : Les trois livres m’ont passionnée. Il faut dire que les thèmes abordés sont prenants : la théorie du complot, les conspirations, les Illuminati, les franc-maçons, la descendance de Jésus, le côté sombre de la religion, l’influence immense et cachée des hommes de pouvoir, les messages secrets/codés qui nous entourent au quotidien mais que nous ne voyons pas …

Ces livres sont des mines d’or en ce qui concerne tous ces sujets. On s’est tous posé des questions sur la théorie du complot, les secrets des grands hommes etc, et ce sont précisément les thèmes traités. Autre bon point : les différents lieux où l’intrigue se déroule (au Vatican, à Paris/Londres, à Washington, et à Florence) nous font voyager un peu d’autant plus que les personnages évoluent dans des endroits emblématiques.

Mon avis : Ce sont d’excellents livres, ils ne sont pas best-sellers pour rien, là je pense que je ne vous apprends rien. Les histoires sont très bien travaillées, on entre dès les premières pages dans le vif du sujet et on ne s’ennuie jamais. L’écriture est fluide, les chapitres courts donc on peut faire des pauses souvent. L’histoire est très prenante car il y a beaucoup d’action, de jeux de pistes qui nous donnent envie d’enquêter aussi.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le nombre d’informations. Vu que c’est en rapport avec l’histoire et les lieux, il y a beaucoup de dates, lieux, noms de personnes, croyances, notions scientifiques ou religieuses etc, et ça peut être un peu compliqué à suivre. Donc il faut être bien concentré tout au long de la lecture. Ensuite, tout coïncide tellement parfaitement qu’on ne sait pas ce qui est fiction ou réalité (ça a d’ailleurs créé la controverse). Je suis incapable de vous dire ce qui vraiment historique dans ces livres. Mais bon, c’est un point mineur car j’ai vu que beaucoup de documents sur Internet sont disponibles pour nous aider à démêler le vrai du faux. Dernier défaut : les personnages sont un peu lisses, en particulier Langdon. En dehors de son métier et de ses enquêtes, on en sait peu sur lui. C’est quelqu’un de passionné et patient, c’est tout. Il aurait été bien de creuser un peu son personnage au fil des romans parce que là il ne sert qu’à faire avancer l’intrigue c’est dommage.

J’avoue j’ai un peu cherché la petite bête pour trouver des défauts, mais les qualités ont été citées des dizaines de fois donc il fallait bien apporter quelque chose de nouveau ! J’espère que la chronique – un peu longue, désolée – vous a plus. Si vous voulez en discuter, me poser des questions, n’hésitez pas à m’en parler !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai lu : La tétralogie de Dan Brown ☽ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s