J’ai lu … Poison ♕

contes-des-royaumes,-tome-1---poison-416778-250-400

Après avoir vu des dizaines d’avis sur Poison de Sarah Pinborough, j’ai décidé de me lancer dans cette lecture moi aussi ! Un conte avec des princes et princesses, ça faisait très longtemps que je n’en avais pas lu.

Résumé : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère … et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

iphone 148

Mon avis : 

Je commence par la présentation du livre. La couverture est très belle, et les dessins à l’intérieur sont très beaux aussi, en noir et blanc. Tous les petits détails des illustrations rappellent le conte et rendent la lecture encore plus agréable, ce qui est un énorme plus.

En ce qui concerne l‘histoire, j’ai beaucoup aimé aussi. Le conte est bien revisité, on s’en éloigne sur plusieurs aspects mais la trame principale est respectée et suivie tout au long du roman ! Tout au long SAUF à la fin, car la fin est une immense surprise ! Franchement, je n’en revenais pas, on ne la voit pas arriver et ça m’a prise de court. Je trouve qu’il faut être assez malin pour l’imaginer. Par contre même si je la trouve très réussie, elle laisse au lecteur beaucoup de questions en suspend alors j’espère que l’auteure a prévu d’y répondre dans les prochains tomes !

Ce que j’ai beaucoup aimé également, c’est le personnage de la reine. Elle est méchante tout au long, on le sait, mais ce qui est nouveau c’est qu’on apprend des choses sur son passé, et sur ce qui l’a rendue comme ça. En revanche j’ai moins adhéré au personnage de Blanche-Neige. Elle est censée être magnifique, gentille, pure et il y a certains moments où elle n’est pas si pure et innocente qu’elle le devrait. En y réfléchissant, je pense que son personnage a été adapté afin que le roman soit plus ciblé vers un public adulte, parce que non ce n’est pas du tout pour les enfants (il y a quelques scènes sensuelles etc).

iphone 149

Dernier point : Blanche-Neige connaît les nains dès le début de l’histoire,  ce qui renforce encore plus son lien avec eux. Et puis des éléments d’autres contes sont mêlés à l’histoire : la chaussure de Cendrillon, la maison de la grand-mère dans Hansel & Gretel, la lampe d’Aladdin .. Personnellement ça m’a bien plus, ça m’a fait penser à la série Once Upon A Time.

J’ai bien aimé le roman, qui se lit facilement et très vite, sans que ce soit pour autant un coup de cœur. Pour moi c’est une « adaptation » réussie, un conte pour adulte avec plus de passages sombres et sensuels, et ça marche bien ! J’attends impatiemment la suite avec Charme et Beauté.

iphone 150

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai lu … Poison ♕ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s