J’ai lu : L’été des secondes chances !

 

nothing like books

 

 

Résumé : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Mon avis : Ce livre semble être une lecture parfaite pour l’été. Déjà, de par son titre, son résumé, mais aussi le lieu où se déroule l’intrigue. La famille de Taylor se rend en vacances dans leur maison en bord de lac en Pennsylvanie, pour profiter d’un dernier été tous ensemble. Mais c’est là qu’arrive tout l’intérêt de l’histoire : l’auteur aborde le sujet de la maladie au sein de la famille, une maladie ici incurable puisqu’il s’agit du cancer du pancréas et que le père de Taylor n’a plus que 4 mois à vivre. L’été apparaît donc comme un « compte à rebours » : plus on avance dans le temps, plus sa santé se dégrade et plus Taylor doit faire face à cette situation difficile, en plus de ses problèmes d’amis/de cœur. On voit à quel point elle se rapproche de son père pour profiter de sa présence au maximum.

A côté de cette intrigue, j’ai beaucoup aimé son histoire avec Henry et Lucy. Ils lui permettent de s’évader de son quotidien difficile, de profiter un peu plus de son été même si ce n’est pas gagné au départ. On découvre aussi peu à peu leur passé en tant qu’amis grâce à des chapitres « flashback » très utiles. Les histoires d’amour et les bons moments entre amis permettent de mettre un peu de fraîcheur et légèreté dans l’histoire, qui serait sans doute trop lourde sans.

13 - vue ponton soiree

 

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Taylor au début. Elle fuit toujours pour éviter les problèmes et se réfugier dans la facilité, un défaut que j’ai du mal à supporter chez les gens. Dès qu’un problème se présente, elle part quitte à laisser tout le monde derrière elle. Par contre on voit bien son évolution à travers le livre, l’histoire la fait grandir, elle prend beaucoup de maturité et réalise qu’elle a aussi des responsabilités envers ses proches. Pour elle, cet été est une opportunité d’avoir un nouveau départ avec ses amis, sa famille, et ses histoires d’amour ! C’est l’occasion de renouer des liens avec tous ceux qui comptent pour elle, un véritable retour aux sources.

J’ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage est exploité : on perçoit bien la personnalité de tous, et chacun a une histoire indépendamment de l’intrigue principale (je pense là au frère et à la sœur de Taylor). Gros coup de cœur pour le papa de Taylor, quelqu’un de très joyeux, énergique, protecteur, qui ne se laisse pas abattre et trouve toujours les bons mots ! C’est un superbe personnage.

C’est une histoire drôle, émouvante, très prenante. Il y a beaucoup de moments très beaux et très touchants, qui font monter les larmes aux yeux ! Une très bonne lecture d’été, qui donne une belle leçon de vie et nous montre qu’il ne faut rien prendre pour acquis, que je vous conseille vraiment !

Publicités

3 réflexions au sujet de « J’ai lu : L’été des secondes chances ! »

  1. Ping : Tag : The Book Blogger Test |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s