J’ai lu : If I Stay

Books4

 

Résumé : Mia a une vie parfaite en apparence : des parents et un petit frère heureux, un petit ami adorable, de bonnes notes à l’école, et surtout une passion pour la musique qui peut lui ouvrir les portes d’une école prestigieuse. Mais voilà, son existence est remise en question un matin d’hiver où tout va basculer lors d’un accident de voiture. Mia est alors plongée dans le coma, et peut décider de son avenir ..

Mon avis : J’ai d’abord vu le film au cinéma, puis lu le livre. Les deux versions m’ont énormément plu, parce que beaucoup de détails sont changés dans le film donc j’ai quand même eu des surprises lors de la lecture.

C’est un livre coup de cœur, magnifique, une petite leçon de vie. Les chapitres sont partagés entre ce que voit Mia lorsqu’elle est à l’hôpital, et des flashbacks dans sa vie. J’ai trouvé le concept génial car pendant qu’elle est à l’hôpital dans le coma, son esprit se « détache » de son corps et elle peut se déplacer, suivre ses proches, et voir tout ce qu’il se passe. Quant aux chapitres sur sa vie passé, on y découvre sa relation un peu compliquée avec Adam, sa passion pour le violoncelle et les sacrifices qu’elle est prête à faire pour intégrer Juilliard.

Gayle Forman m’a baladée d’émotions en émotions, du rire aux pleurs. Les personnages sont attachants, la famille de Mia adorable, et on est vraiment plongé au cœur d’un drame familial à cause de cet accident de voiture. Le fait que Mia soit jeune m’a permis de m’y identifier et je me suis un peu vue à sa place. J’ai eu mal au coeur pour elle, j’ai stressé avec elle, et puis il y a aussi de beaux moments. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais malgré son coma, elle est confrontée à des choix très difficile : partir ou rester ?

La fin – dans le livre comme dans le film – est assez brutale, c’est un peu dommage. Mais heureusement il y a une suite : Where She Went.

C’est un livre magnifique, Gayle Forman a une écriture très agréable. Il aurait largement mérité d’avoir autant de succès que Nos Etoiles Contraires ! Foncez le découvrir en librairie ou au cinéma si vous en avez l’occasion, l’histoire est très belle !

5 réflexions au sujet de « J’ai lu : If I Stay »

  1. Ping : Book Haul de mon anniversaire |

Laisser un commentaire

