J’ai lu : Girl Online !

nothing like books4

logo résumé

Penny a un secret : elle écrit un blog sous le nom de « Girl Online ». Elle y partage ses histoires d’amitié, d’amour, ses problèmes, et partage une relation étroite avec ses lecteurs. Passionnée de photographie, elle est utilisée par ses « amis » et est ridiculisée. Heureusement, son meilleur ami l’aide à surmonter ses crises de panique. Grâce au travail de sa mère (organisatrice de mariage), elle part à New-York et y rencontre Noah, dont elle tombe amoureuse. Malheureusement pour Penny, Noah a aussi un bien gros secret..

Picmonkey

Je suis Zoe depuis des années et j’avais vraiment hâte de voir ce qu’elle pouvait proposer dans ce livre. L’intrigue est simple, facilement prévisible. L’écriture est très simple aussi, douce et agréable. On retrouve beaucoup d’éléments de la vie de Zoe dans ce livre : la ville de Brighton (où Zoe vit), les crises de panique, l’écriture d’un blog… . J’ai trouvé super intéressant la façon dont elle parle des crises de panique, dont elle les décrit lorsque Penny en souffre. C’est précis et je pense que les personnes qui en souffrent apprécieront. Elle parle aussi du cyber bullying : malgré l’anonymat sur son blog, Penny découvre que cela ne suffit pas à la protéger.

Comme je le disais, l’histoire est ultra simple, sans plus. Pas de gros rebondissement, on peut facilement prévoir surtout si on est habitué à lire du young adult. Certains disent que c’est une histoire sans « fond », sans âme réelle, moi j’ai quand même aimé. Certes c’est pas transcendant mais ça reste mignon ! Noah est le stéréotype du garçon gentil, doux. J’ai aimé sa façon de faire découvrir le vrai New-York à Penny, pas le New-York pour les touristes.

J’ai aimé les détails du livre : des parents extravagants mais aimants, le grand frère protecteur, le meilleur ami gay un peu jaloux. Par contre j’ai moins aimé le stéréotype de l’ex-meilleure amie qui est devenue une peste, et du « crush » qui n’est pas super sympa.. Vu et revu. J’ai apprécié le personnage de Penny mais sans plus : elle aime la photo, est introvertie, aller au bord de la mer la calme … Mais rien ne « ressort » vraiment d’elle. Elle est un peu fade.

En bref l’histoire est très mignonne mais il y a vraiment beaucoup trop de clichés et puis c’est du vu et revu, pas original, donc un peu dommage. Le livre va être traduit en français, pour ceux qui veulent s’attaquer à la VO, l’écriture est simple mais c’est vrai qu’il est un peu long pour une première lecture en VO !

Laissez moi vos avis si vous l’avez lu 🙂 A très vite !

logo nlb

Laisser un commentaire

