J’ai lu : After

nothing like books5

logo résumé

Tessa est une fille sage, sérieuse, qui obéit à une mère autoritaire. Fraichement arrivée à l’université, elle rencontre Hardin, le bad boy par excellence : tatoué, fêtard, malpoli et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Tessa oublie peu à peu son petit ami qui est l’exact opposé de Hardin. Hardin est tout ce que Tessa déteste : arrogant, sans projet d’avenir précis, pourtant elle tombe amoureuse de lui. Il l’attire, puis la délaisse, la charme et la rejette. Il la pousse dans ses retranchements, lui fait découvrir la sexualité, et rapidement elle apprend à connaître qui est le vrai Hardin …

Picmonkey

Un roman qui a fait un boom ces dernières semaines : on le voit partout, on n’entend parler que de lui. Pourtant au départ ce n’était qu’une fanfiction sur Wattpad (dans laquelle les noms des personnages sont différents), mais une fanfiction avec des millions de vue. La plupart des personnages masculins sont basés sur les membres des One Direction, mais ils n’ont en commun que le physique. Anna Todd n’en a pas fait des célébrités ou des chanteurs dans son histoire. Du coup ça n’est pas un problème si on n’aime pas le groupe.

Anna Todd a fait fort avec le personnage de Harry/Hardin. Il est poignant, attachant, sincère. Il semble brusque, presque méchant parfois, mais on apprend rapidement que ce n’est qu’une carapace, qu’il a vécu beaucoup de choses qui l’ont amené à être comme ça. C’est le personnage le plus intéressant pour moi, le plus creusé et approfondi. J’ai détesté le personnage de Tessa. Elle est ambitieuse et a la tête sur les épaules mais ça la rend hautaine. Quand elle arrive dans sa chambre étudiante qu’elle doit partager, elle se croit mieux que les autres, qu’elle ne juge qu’à leur apparence. Elle joue la petite fille prude, avoue rarement ses tords juste par fierté, ne veut pas reconnaître qu’elle est tombée amoureuse d’un garçon d’un « standing » trop bas pour elle.

La relation des personnages est prenante, on a envie de savoir ce qu’il va se passer entre eux. Elle est passionnelle, ils s’aiment autant qu’ils se détestent à d’autres moments. Mais les disputes à répétition et les réconciliations sous la couette, ça peut vite lasser. Et le livre est un sacré bloc à lire, alors certes quand on le lit sur Wattpad et que les chapitres sortent un par un, ça tient en haleine, mais quand on lit tout d’un coup ça devient lassant. Mais, gros plus, la révélation de la fin du livre est vraiment bien. L’écriture est bien, pour une amatrice.

Quand au bout d'un moment j'en avais marre des disputes ...

Quand au bout d’un moment j’en avais marre des disputes …

Au final, pour ce qui est du contenu et de l’originalité, le livre ne mérite pas un si gros boom je trouve ! Je lui ai mis 2.5/5 sur Goodreads je crois, trop répétitif pour moi. Mais l’auteur a fait fort en réussissant à faire publier ce qui n’était qu’une fanfiction. Pour info, il y a encore deux tomes à suivre, et il y aura une adaptation au cinéma !

logo nlb

2 réflexions au sujet de « J’ai lu : After »

  1. J’avais acheté le premier tome en francais car on en entendait parler partout et la fin m’a donné envie de connaitre la suite donc j’ai achete les trois derniers tomes en anglais et a chaque tome fini l’ennui augmente surtout le dernier…. j’en pouvais plus et j’etais trop pressée d’en finir pour ne plus en parler.. et l’épilogue a la fin ne sert a rien… WTF..

    • c’est vrai qu’on s’ennuie pas mal… j’en suis qu’au 3ème mais j’ai du mal, c’est toujours pareil. j’ai surtout l’impression que ça commence fort et finit fort, mais le milieu (pendant 200/300 pages est d’un ennuiiiiii ……..

Laisser un commentaire

