J’ai lu : 13 Reasons Why

nothing like books8

logo résumé

Lorsque Clay Jensen rentre de cours, il trouve une mystérieuse boîte avec son nom à l’entrée de chez lui. A l’intérieur, il découvre 13 cassettes enregistrées par Hannah Baker, sa camarade de classe et son coup de cœur, qui s’est suicidée 2 semaines plus tôt. Chacune de ses cassettes contient l’une des raisons qui l’a poussée à se suicider, et Clay est l’une d’entre elles. S’il l’écoute, il comprendra …

Picmonkey

Le résumé m’a tout de suite tentée ; après tout on se demande toujours ce qui pousse une personne à mettre fin à sa vie. J’ai trouvé que l’intrigue était menée de façon brillante : Clay écoute une cassette, puis on a des flashbacks de moments qu’il a passé avec Hannah. Au final on apprend très bien à découvrir Hannah puisqu’elle nous est constamment décrite à travers des anecdotes. On a donc le point de vue de Clay, mais le roman est basé sur la vie d’Hannah. Je pensais que chacune des histoires serait choquante, des épreuves très difficiles vécues par Hannah. Au final peu le sont, ce sont surtout des événements frustrants, humiliants ou décevants qui s’accumulent et la font sombrer dans la tristesse, des mauvais jours qui finissent par compter plus que les bons jours. Je pense que pour aimer ce livre, il faut comprendre Hannah, se mettre dans sa peau et ressentir de la compassion car elle est plutôt hyper-sensible et un peu égoïste. Elle utilise le fait qu’elle se soit suicidée pour se rendre plus puissante : je me suis suicidée à cause de vous, donc vous allez écouter ce que j’ai à dire et faire ce que je dis.

La leçon que l’on peut tirer de ce livre est efficace : les adolescents sont durs et sans pitié. Les mots blessent plus qu’on ne le pense et peuvent briser même les personnes les plus fortes. Les actes physiques atteignent les filles et leur font prendre conscience de leur corps et ce qu’il peut se passer : une main mal placée, même si c’est juste sur la cuisse, peut être humiliant pour certaines filles. Alors certains diront que les ados sautent sur tout ce qui bouge, et oui c’est vrai, mais non ce n’est pas une excuse pour le faire et une fille (ou un garçon) peut se défendre. Pour certains la « violence » verbale et physique (décrites dans ce livre) ne sont pas des raisons suffisantes pour pousser au suicide, mais chacun gère une situation de façon différente.

Dernier point que j’ai adoré : on a la retranscription des paroles d’Hannah, comme si on l’écoutait directement. Et à chaque cassette, Clay doit se rendre à un endroit différent dans la ville. J’ai le livre en hardcover (gros gros plus pour la couverture !) et j’ai le plan de la ville avec des croix qui correspondent aux différents endroits. C’est sympa, comme si on menait nous aussi l’enquête sur sa mort, on se sent plus inclus dans l’histoire.

Pour moi c’est vraiment un livre à lire, même s’il n’est sorti qu’en VO ( Thirteen Reasons Why ) pour l’instant le langage est plutôt abordable. L’histoire est très prenante, on a toujours envie de savoir ce qui se trouvera sur la cassette suivante. A découvrir !

13rw

logo nlb

Une réflexion au sujet de « J’ai lu : 13 Reasons Why »

  1. Pourrais-tu me dire la répartition des histoires, par exemple la cassette 1 c’est pour qui? la 2 c’est pour qui? ect.. jusqu’à la 13eme !

Laisser un commentaire

