J’ai lu : Blacklistée

Blacklistée.jpg

logo résumé
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Picmonkey

Regan est le cliché de la lycéenne populaire. Scolarisée dans un établissement excellent, elle fait partie des têtes connues de l’école d’autant plus qu’elle fait partie de l’équipe de cheeleaders. COmme tous les autres, elle se permet de critiquer les gens et de répandre des rumeurs. Mais Reagan est également manipulatrice. Elle dit aux gens ce qu’il leur plaît, même si elle ne le pense pas, afin d’obtenir ce qu’elle veut. Jusqu’au jour où toute son hypocrisie est dévoilée et que tout le monde lui tourne le dos. Je suis peut-être un peu méchante, mais j’ai aimé le moment où le vrai visage de Reagan a été dévoilé. Son attitude de peste était insupportable même s’il n’a duré que quelques pages puisque l’histoire démarre très vite. Au cours de ce roman, Reagan découvre qui elle est réellement, et oublie la fille prétentieuse et superficielle qu’elle était pour faire place à une fille sensible, soumise à trop de pression. J’ai aimé cette découverte de soi, le fait de se rendre compte que l’apparence et cracher sur les autres n’est pas ce qui mène au succès. Les gens du lycée sont durs avec Reagan, ce qui ne peut lui faire que du bien (je vais passer pour une méchante sadique mais c’est vrai !).

J’ai apprécié de voir que son côté peste est en fait une façade. Reagan doit répondre aux exigences de sa mère, qui sont quasi inatteignables. Elle doit toujours être la meilleure, cacher ses émotions, des façons de faire que sa mère, qui est une femme politique, lui a apprises. A travers le harcèlement qu’elle subit, Reagan trouve un soutien inattendu en Nolan (qu’elle a elle-même harcelé), un personnage assez sympa d’ailleurs.

Ce qui m’a le plus plu, c’est le thème du harcèlement scolaire. C’est un thème sur lequel j’ai beaucoup travaillé en cours, et que je comprenais très bien dans ce livre. L’humiliation, l’acharnement, la mise à l’écart sont exploités à travers l’histoire. Certains points de l’histoire sont surprenants (surtout une certaine relation), je n’y avais pas pensé du tout. Les différences de personnalités et de goûts sont largement observés, pas seulement au niveau de Reagan et Nolan mais aussi avec les autres personnages, ce qui sympa !

Une assez bonne lecture à laquelle j’ai mis un 3/5. C’était sympa mais un peu trop cliché par moment et le dénouement n’est pas incroyable, un peu trop rapide.

Faites moi savoir si vous connaissez d’autres histoires sur le harcèlement (scolaire ou pas), c’est un sujet qui m’intéresse ! A très vite !

logo nlb

3 réflexions au sujet de « J’ai lu : Blacklistée »

  1. On entend beaucoup parler de ce livre un peu partout sur booktube et sur la blogosphère et je dois avouer qu’il me tente beaucoup. Et hop ! il est officiellement ajouté dans ma wishlist 😉

Laisser un commentaire

